Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Big data : jouer au jeu de go pourrait-il donner du temps au médecin ?

  • Le big data est une discipline de l'informatique consistant à exploiter des données brutes, en très grand nombre et rapidement, afin d'en tirer une information exploitable.
  • Cette discipline se développe rapidement, notamment en médecine, suite à l'apparition des bases de données publiques ouvertes (open data) et des objets connectés.
  • Le big data est possible grâce aux progrès récents en capacité de calcul mais surtout en intelligence artificielle.
  • Des premiers cas concrets en médecine sont disponibles et de forts potentiels sont identifiés.
  • Les conséquences sur la pratique clinique et l'organisation du système de santé pourraient être importantes, notamment en raison de la place centrale de la donnée et, par là, de son premier producteur : le patient .

Alors que, en septembre 2015, le ministère de la Santé a lancé un groupe de réflexion sur le “big data en santé”, et que, en février 2016, la Commission européenne a approuvé la création d'une société commune  entre Sanofi et… Google dans le domaine du traitement du diabète utilisant des technologies big data, en tant que médecins, vous vous interrogez peut-être sur ce que signifie ce “big data”. Sachant que tous les domaines professionnels sont concernés, l'impact prévisible est important. En tant qu'ingénieur en informatique dans le secteur de la santé, je vous propose une brève incursion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare être fondateur d’e-health services (Sanoïa), éditeur de solutions en e-santé, et ex-salarié de IBM software et Microsoft.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.