Éditorial

“Treat to target” en rhumatologie


(pdf / 70,41 Ko)

Le concept de “treat to target” (T2T) fait son chemin en rhumatologie. Il s'agit d'un concept de stratégie thérapeutique dont le principe est d'atteindre l'objectif optimal prédéfini. Cet objectif correspond le plus souvent à un seuil, soit d'une variable biologique, soit d'un index composite témoignant du contrôle de la maladie ou de ses marqueurs d'activité. Ce concept a été médiatisé dans certaines pathologies chroniques, avec une cible chiffrée simple et pertinente pour la maladie. On retiendra ainsi pour exemple des seuils de glycémie dans le cas du diabète et des chiffres de tension artérielle et/ou de cholestérol ou de ses fractions pour les maladies cardiovasculaires.


Le concept de “treat to target” (T2T) fait son chemin en rhumatologie. Il s'agit d'un concept de stratégie thérapeutique dont le principe est d'atteindre l'objectif optimal prédéfini. Cet objectif correspond le plus souvent à un seuil, soit d'une variable biologique, soit d'un index composite témoignant du contrôle de la maladie ou de ses marqueurs d'activité. Ce concept a été médiatisé dans certaines pathologies chroniques, avec une cible chiffrée simple et pertinente pour la maladie. On retiendra ainsi pour exemple des seuils de glycémie dans le cas du diabète et des chiffres de tension artérielle et/ou de cholestérol ou de ses fractions pour les maladies cardiovasculaires.


Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir les liens d’intérêts suivants :

– intérêts financiers : aucun ;

– liens durables ou permanents : aucun ;

– interventions ponctuelles : AbbVie, BMS, MSD, Pfizer, Roche Chugai, Amgen, Nordic Pharma, UCB, Sobi Sanofi Aventis, Novartis, Janssen ;

– intérêts indirects : AbbVie, Pfizer, Roche Chugai, MSD, UCB

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.