Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Congrès/Réunion

Polyarthrite rhumatoïde : stratégie thérapeutique et tolérance

  • L'arrêt des anti-TNF 1 mois avant une chirurgie n'augmenterait pas le risque d'infection sévère postopératoire – Le risque d'infection sévère pour les enfants de mères exposées aux anti-TNF n'est pas augmenté dans leur première année de vie.
  • Les risques de cancers, de complications cardiovasculaires, d'infections sévères et de décès des différents biomédicaments non anti-TNF sont comparables.
  • En plus d'une efficacité clinique modérée, l'HCQ a un effet métabolique et cardiovasculaire bénéfique.
  • En cas de faible activité, la diminution ou l'espacement des biomédicaments TCZ et ABA est possible.
  • L'association CZP-MTX n'est pas supérieure à l'association ADA-MTX – En cas d'échec primaire à un 1er anti-TNF, plus de la moitié des patients répondront à un 2e anti-TNF à 3 mois.
  • Le célécoxib à des doses modérées induit un risque cardiovasculaire similaire à celui des autres AINS.
  • L'augmentation du LDL-cholestérol avec le TCZ ne s'accompagne pas d'une augmentation du risque cardiovasculaire comparativement à l'ETA.

Avant une chirurgie, il est recommandé d'arrêter les biomédicaments dans un délai correspondant à 2, voire 5 demi-vies. Cela impose donc des délais d'arrêt différents selon les molécules. Toutefois, selon les travaux de 2 équipes, il semble possible de réduire ce délai, dans la mesure où on a constaté l'absence de risque d'infection sévère chez les malades qui poursuivent leur traitement ou l'arrêtent dans un délai inférieur à celui préconisé par les recommandations. Une première étude rétrospective observationnelle a été réalisée à partir des bases de données de l'Assurance maladie américaine,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Cécile Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Celgene, Janssen, Medac, MSD, Nordic Pharma, Pfi zer, Sanofi , Schering, Roche, Chugai et UCB.

Jacques Morel déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Sanofi , Medac, Roche, Chugai, MSD et Pfi zer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.