Mise au point
Marqueurs d'inflammation et indices d'activité de la polyarthrite rhumatoïde, des spondyloarthrites et de la pseudopolyarthrite rhizomélique
- Mis en ligne le
- 31 mars 2017
- Auteurs
- L. Saraux
- D. Guellec
- V. Devauchelle-Pensec
- A. Saraux
- La polyarthrite rhumatoïde (PR), les spondyloarthrites (SpA) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sont des rhumatismes inflammatoires chroniques pour lesquels nous disposons d'indices d'activité incluant un marqueur d'inflammation (vitesse de sédimentation [VS] et/ou protéine C réactive [CRP]).
- Globalement, le poids de la VS ou de la CRP est très proche selon que l'on utilise des indices dépendant de la VS ou de la CRP.
- D'une manière générale, les rhumatologues préfèrent la CRP pour avoir l'activité actuelle de la maladie.
- Cependant, la place de la VS se discute si l'on considère, hors facteurs influençant à tort son taux (anémie, hypergammaglobulinémie notamment, éventuellement corrigeables par des formules préétablies), qu'elle reflète mieux les semaines passées et est moins rapidement influencée par la prescription d'anti-IL-6.
- Le poids du marqueur biologique est de l'ordre de 15 % dans la PR, 33 % dans la SpA et 16 % dans la PPR.
La polyarthrite rhumatoïde (PR), les spondyloarthrites (SpA) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sont des rhumatismes inflammatoires chroniques. Ils ont pour point commun d'être évalués en termes d'activité à partir d'indices dont certains incluent un marqueur d'inflammation (vitesse de sédimentation [VS] et protéine C réactive [CRP]). Néanmoins, ces scores d'activité comportent des items différents d'une pathologie à l'autre, ne sont pas calculés de la même manière, et leurs seuils de définition de niveau d'activité diffèrent. Dans tous les cas se pose le problème de leur interprétation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.