Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Ostéogenèse imparfaite de l'enfance à l'âge adulte

  • L'ostéogenèse imparfaite est, parmi les maladies rares osseuses constitutionnelles, la plus fréquente. Elle concerne 1 naissance sur 10 000 en France.
  • À la consultation de transition programmée, les patients atteints d'ostéogenèse imparfaite présentent des niveaux d'invalidité variables. La consultation de transition a pour but d'expliquer aux jeunes l'objectif de la prise en charge à l'âge adulte : maintenir l'état de santé ; préserver l'autonomie fonctionnelle ; assurer la continuité du suivi médical et chirurgical ; adapter la prise en charge psychosociale et l'accompa­gnement professionnel ; évoquer des prises en charge spécifiques : conseil génétique, grossesse.

L'ostéogenèse imparfaite est, parmi les maladies rares osseuses constitutionnelles, la plus fréquente. Elle concerne 1 naissance sur 10 000 en France. Sa prévalence est évaluée à 3 000 à 6 000 cas. L'anomalie la plus fréquente touche le colla­gène de type I, ce qui explique les atteintes de l'os, des dents, de l'appareil auditif, de la peau et des vaisseaux. L'expérience parisienne de la prise en charge, dans le cadre du Centre de référence des maladies rares (CRMR), des maladies osseuses constitutionnelles permet d'enregistrer en 2016 une file active de 7 000 patients :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.