C'est avec beaucoup de persévérance et de ténacité que les responsables du GREP (Groupe rhumatologique français de l'épaule) consacrent une journée annuelle aux actualités dans le domaine de la pathologie de l'épaule. Chaque année depuis maintenant 17 ans, cette journée remporte un franc succès, témoignant de l'intérêt que portent les professionnels de santé de l'appareil locomoteur à cette articulation.
Cette année encore, le comité scientifique du GREP, composé du Pr Philippe Goupille, du Dr Éric Noël et du Pr Thierry Thomas, a proposé un programme associant anatomie, clinique, chirurgie et rééducation pour une nouvelle journée nationale qui s'est tenue le 11 mars 2017 à Lyon. Si le deltoïde fut la “vedette” de la rencontre avec anatomie, imagerie et pathologie, la coiffe des rotateurs reste une préoccupation fréquente, expliquant que la communication des résultats à long terme des réparations de la coiffe ait pu être un moment important et très attendu de la journée.
Instabilité et luxation de l'épaule ont fait l'objet de mises au point sur les attelles d'immobilisation et sur la chirurgie. De nouvelles informations sur l'arthropathie destructrice et la prothèse douloureuse ont également été présentées.
L'intérêt des communications qui ont été réalisées à cette occasion justifie pleinement cette édition spéciale de La Lettre du Rhumatologue pour que nous puissions tous bénéficier de ces informations.
On ne peut qu'encourager le GREP à poursuivre son animation autour d'une thématique, qui, comme l'articulation à laquelle elle s'adresse, est très sollicitée, mais qui en diffère car non suspendue !