Un nouveau “millésime” californien de l'ACR dans la magnifique ville de San Diego, imprégnée d'une forme d'exotisme associant une modernité technologique incroyable et des accents “mexicano” et de conquête de l'Ouest qui fascinent profondément.
Ce congrès de l'ACR, dans une belle tradition, nous a permis de dresser un large inventaire de ce que la rhumatologie développe et découvre … encore ! Nous sommes toujours ébahis par cette créativité, qui se traduit par des milliers de questions cliniques et scientifiques dont des rhumatologues, médecins et chercheurs du monde entier sont venus débattre avec conviction et, parfois, passion.
Cette année, nous avons retrouvé les grands thèmes de notre discipline telles la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites, les maladies auto-immunes, les arthropathies microcristallines infectieuses, l'arthrose, les rachialgies, la douleur, mais quelques pistes nouvelles émergent également, telles nos interfaces avec l'oncologie, les neurosciences et les sciences humaines et sociales, avec le souci affirmé d'aller vers une médecine de précision 4 P (préventive, personnalisée, participative et prédictive). Ce ne sont que les prémices d'une grande histoire de la rhumatologie, qui sera certainement éclairée par les progrès scientifiques de la technologie et de l'imagerie, en conservant toutefois cette vision clinique qui fait que nous avons une conscience affirmée de ce que ces progrès doivent être pour nos patients. L'une (la technologie) n'empêche pas l'autre (l'humanisme), je dirais même plus, l'une ne va pas sans l'autre !
Profitez bien de ces actualités rapportées du congrès de l'ACR par notre équipe de reporters rhumatologues.
Partagez avec nous ce plaisir de la découverte puis de son éventuelle “traduction” en termes concrets pour nos patients.
Merci de nous accompagner depuis tant d'années.
Continuons ensemble … La vie est belle !