Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Maladies auto-immunes et systémiques : vascularites et syndromes auto-inflammatoires

  • L'angio-IRM et le TEP-scan n'ont pas d'intérêt pour le suivi des vascularites des gros vaisseaux de patients asymptomatiques.
  • La réalisation des perfusions de rituximab en fonction de marqueurs biologiques est aussi efficace que des perfusions systématiques dans le traitement d'entretien des vascularites à anticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA).
  • Certaines caractéristiques cliniques doivent faire évoquer une maladie de Behçet génétique (haplo-­insuffisance d'A20).
  • La fièvre méditerranéenne a conféré un avantage sélectif vis-à-vis de l'infection par la peste.

Quelle est la place de l'angio-IRM et du TEP-scan au cours des vascularites des gros vaisseaux ? Le constat actuel en pratique clinique est qu'il y a parfois une discordance entre la clinique et les résultats de l'imagerie au cours du suivi des vas­cularites des gros vaisseaux (par exemple, une imagerie positive alors que le patient est en rémission clinique). Dans ce contexte, cette étude avait pour objectifs d'étudier l'utilité respective de l'angio-IRM et du TEP-scan pour évaluer les lésions actives et l'extension de la maladie, de définir quelles lésions sont concordantes en angio-IRM…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Novartis, Roche, Pfizer, UCB, Janssen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.