Cas clinique

Une agranulocytose sous tocilizumab : le virus d'Epstein-Barr est-il impliqué ?

  • Une patiente de 68 ans, traitée pour une polyarthrite rhumatoïde (PR), est hospitalisée pour une agranulocytose survenue sous tocilizumab associée à une réactivation du virus d'Epstein-Barr (EBV). La réactivation virale, qui a duré plusieurs mois, est responsable d'une neutropénie persistant 6 mois plus tard.

La patiente a été traitée par différentes lignes de traitement (figure 1). En février 2016 a été instaurée une troisième ligne de biothérapie : le tocilizumab à la dose de 162 mg/sem. en monothérapie.En mars 2016, la survenue d'un épisode infectieux (pneumopathie) a justifié des explorations biologiques qui ont révélé une neutropénie profonde (polynucléaires neutrophiles [PNN] à 0 G/l), avec une hypermonocytose à 1,6 G/l, des lymphocytes à 2,6 G/l et des plaquettes à 150 G/l. Le myélogramme présentait de petits grains médullaires,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.