Mise au point

Quelle place pour les biothérapies dans la pseudopolyarthrite rhizomélique et la maladie de Horton en 2018 ?

  • Le tocilizumab est efficace dans la maladie de Horton, et son AMM a été obtenue en 2017.
  • Il paraît aussi efficace dans les pseudopolyarthrites rhizoméliques (PPR) récentes et corticorésistantes, mais des études en double aveugle sont nécessaires pour confirmer les résultats des études ouvertes.
  • L'étude SEMAPHORE, en cours, devrait permettre d'obtenir l'indication dans les PPR corticodépendantes.
  • Une indication dans les formes récentes pourrait à l'avenir être envisagée sans corticoïdes associés au cours de la PPR chez les patients ayant une contre-indication relative à la corticothérapie (diabète, ostéoporose, hypertension, par exemple).
  • D'autres molécules sont en cours d'évaluation, notamment l'abatacept.

Le traitement actuel de la pseudopolyarthrite rhizomélique associée ou non à la maladie de HortonLe traitement de la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) repose sur une posologie initiale de 15 à 25 mg d'équivalent prednisone, abaissée à 10 mg en moins de 2 mois, pour un arrêt au bout de 12 à 18 mois obtenu en diminuant la posologie par paliers de 1 mg toutes les 4 à 6 semaines (1, 2). Cette posologie doit donc être très inférieure à celle prescrite dans la maladie de Horton, qui impose une posologie de 0,5…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Saraux déclare avoir des liens d’intérêts avec Chugai (honoraires et financements d’études).

V. Devauchelle-Pensec déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche Chugai (subventions de recherche : TENOR en 2014, SEMAPHORE en 2016, PHRC en 2016) ; UCB et Celgene (boards internationaux) ; UCB, Roche, Novartis (boards nationaux) ; BMS, UCB, Pfizer, AbbVie, MSD (interventions ponctuelles).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.