Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Quelles sont les indications du rituximab en rhumatologie, en dehors de la polyarthrite rhumatoïde ?

  • Le rituximab (RTX) ne bénéficie à ce jour d'autorisation de mise sur le marché que dans 2 pathologies auto-immunes : la polyarthrite rhumatoïde et les vascularites à ANCA.
  • La place du RTX dans le traitement des vascularites à ANCA est majeure lors de l'induction des formes sévères et dans le maintien de la rémission.
  • La néphrite lupique peut être une indication au traitement par RTX, mais, devant des études aux résultats contrastés, elle nécessite le recours à un avis d'experts.
  • Deux études contrôlées randomisées prospectives n'ont pas pu démontrer l'efficacité du RTX dans le syndrome de Gougerot-Sjögren, et son indication dans cette pathologie est donc limitée.

Le rituximab (RTX) est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre la protéine CD20 se situant à la surface des lymphocytes pré-B et B matures. Son rôle, lors de sa fixation sur le CD20, est d'entraîner la lyse lymphocytaire. Le RTX a aussi un effet sur les lymphocytes T (via la présentation d'antigènes), la production des cytokines pro-­inflammatoires et celle des autoanticorps (1).Le RTX a été utilisé dans un premier temps en onco-hématologie, dans le cadre des lymphomes et hémopathies B, et ne bénéficie à ce jour d'autorisation de mise sur le marché (AMM) que dans 2 pathologies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Houssais déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

V. Devauchelle-Pensec déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche Chugai (subventions de recherche : TENOR en 2014, SEMAPHORE en 2016, PHRC en 2016) ; UCB et Celgene (boards internationaux) ; UCB, Roche, Novartis (boards nationaux) ; BMS, UCB, Pfizer, AbbVie, MSD (interventions ponctuelles).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.