Mise au point

Syndrome de Bertolotti et anomalies transitionnelles lombosacrées

  • Le syndrome de Bertolotti se définit par des douleurs lombofessières en lien avec une méga-apophyse transverse de L5, formant une néo-articulation transverso-sacro-iliaque.
  • Son diagnostic clinicoradiographique est aisé.
  • La corrélation entre les symptômes et l'anomalie transitionnelle vertébrale lombosacrée, ainsi que son traitement sont en revanche plus complexes et restent des questions d'actualité.
  • La prise en charge s'articule autour d'une étape médicale (AINS, réadaptation), avec, dans les cas rebelles, des tests infiltratifs, préambule d'une chirurgie dont les techniques sont en plein essor.

Le syndrome de Bertolotti, entité clinicoradiographique, fut décrit pour la première fois par le radiologue italien Mario Bertolotti, en 1917 (1). Il se traduit par des lombalgies et/ou pygalgies en lien avec une anomalie transitionnelle vertébrale lombosacrée, consistant en une méga-­apophyse transverse de la dernière vertèbre lombaire. Celle-ci peut parfois aboutir à la formation d'une néo-­articulation transverso-sacro-iliaque, avec une véritable interligne articulaire.La prévalence des anomalies transitionnelles vertébrales lombosacrées varie selon les études de 4 à 35 % dans la population…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Giraud, M. Chouk, M. Sondag, F. Verhoeven, C. Prati, D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.