Au cours du diabète de type 1 ou 2, le syndrome d'enraidissement articulaire est une conséquence directe de l'hyperglycémie chronique et du mauvais équilibre du diabète. Il comporte 4 entités principales : la capsulite rétractile, la chéiroarthropathie diabétique, la maladie de Dupuytren et les doigts à ressaut. Le diagnostic est essentiellement clinique. La principale conséquence est une franche limitation des structures articulaires, menant à un handicap fonctionnel important. La prise en charge s'appuie donc en premier lieu sur la rééducation et plus prudemment sur les médicaments anti-inflammatoires et/ou les infiltrations. Enfin, l'obtention d'un bon équilibre glycémique et la prise en charge précoce et adéquate du diabète sont essentielles pour prévenir ces complications. Le rhumatologue doit donc travailler conjointement et étroitement avec le diabétologue.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
E. Vandebeuque, D. Puyraimond-Zemmour et B. Fautrel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.