Dossier
Quoi de neuf dans le réentraînement à l'effort ?
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2020
- Auteur
- L. Boutevillain
- G. Le Blay
- E. Chaleat-Valayer
- Hétérogénéité des programmes de réentraînement à l'effort (RAE), tant sur les modalités pratiques que sur le contenu des programmes.
- Intégration des programmes d'éducation thérapeutique et des thérapies cognitivocomportementales au sein des programmes de RAE.
- Nécessité de mieux définir les critères d'inclusion, via un meilleur phénotypage bio-médico-psychosocial des patients présentant une lombalgie.
- Implémentation de stratégies motivationnelles pour favoriser l'adhésion au programme.
- Développement de programmes au format innovant.
Les bases du concept de réentraînement à l'effortEn 1985, Mayer et al. [1] ont décrit pour la 1re fois le syndrome de déconditionnement rachidien à l'effort, associant notamment une perte de la mobilité rachidienne, une diminution des capacités musculaires et cardiovasculaires à l'effort, une réduction des capacités fonctionnelles et une kinésiophobie. En 1987, Waddell [2] a mis en avant le modèle biopsychosocial pour l'analyse de la lombalgie chronique, complété par la suite par le concept d'évitement de la douleur, décrit en 2000 par Vlaeyen et Linton [3]. Cela a conduit à l'émergence des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Boutevillain, G. Le Blay et E. Chaleat-Valayer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.