Mise au point

Chirurgie de la rhizarthrose du pouce

  • Le traitement chirurgical est à considérer en cas de résultat insuffisant du traitement médical.
  • Pour une rhizarthrose évoluée chez un(e) patient(e) d'âge mûr ou âgé(e) sans atteinte péritrapézienne, une trapézectomie ± ligamentoplastie ou une prothèse trapézo-métacarpienne peuvent être indiquées. Notre préférence va à la prothèse trapézo-métacarpienne en cas de subluxation importante trapézo-métacarpienne, voire de déformation en “Z”, si une arthrose du poignet est associée, en cas de souhait d'une convalescence courte.
  • Pour une rhizarthrose évoluée associée à une arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne symptomatique, une trapézectomie ± ligamentoplastie ou une prothèse trapézo-métacarpienne avec implant en pyrocarbone scapho-trapézo-trapézoïdien pourront être proposées.
  • Pour une rhizarthrose évoluée symptomatique chez une patiente de moins de 50 ans, une trapézectomie ± ligamentoplastie est possible.

La rhizarthrose du pouce ou arthrose trapézo-­métacarpienne (TM) est la deuxième localisation en fréquence au niveau de la main, derrière l'arthrose interphalangienne distale et avant l'arthrose interphalangienne proximale [1]. La prévalence de la rhizarthrose du pouce en ajustant selon l'âge est de 15 % chez la femme est de 7 % chez l'homme [2]. Radiographiquement, cette prévalence a été estimée à 36 % chez la femme ménopausée [3, 4]. Cette prévalence s'accroît avec l'âge et est plus importante chez les femmes, sauf chez les patients de moins de 50 ans [1].Malgré la fréquence de l'atteinte, une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Chammas déclare avoir des liens d’intérêts avec le laboratoire Zimmer-Biomet.

P.E. Chammas et L. Chiche déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.