Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Maladies auto-immunes et systémiques (vascularites) et syndromes auto-inflammatoires

  • Certaines mutations d'UBA1 peuvent induire des polychondrites.
  • L'avacopan pourrait être substitué aux corticoïdes dans le traitement des vascularites à ANCA.
  • Un essai randomisé montre l'efficacité des immunoglobulines intraveineuses versus placebo dans le traitement des dermatomyosites actives.
  • Les manifestations articulaires des inhibiteurs du checkpoint pourraient impliquer des lymphocytes T CD8 de profil cytotoxique.
  • Le mavrilimumab pourrait représenter une nouvelle option thérapeutique dans la maladie de Horton.

Le VEXAS : une forme génétique de polychondrite par mutations d'UBA1 Le séquençage de l'exome de 2 560 patients atteints de syndrome auto-inflammatoire a conduit à l'identification de 3 patients avec mutations du gène UBA1 (Beck D et al., abstract 1953 ; Ferrada M et al., abstract 0509). Ces mutations n'avaient jamais été identifiées antérieurement dans les bases de données génétiques publiques. Elles concernaient des hommes de 50 à 70 ans. Les collatéraux de ces patients ne portaient pas la mutation, et la mutation n'existait pas dans des fibroblastes issus des patients porteurs de la mutation.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Miceli-Richard déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Galapagos, Novartis, Roche, Pfizer, UCB, Janssen, Chugai, Gilead.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.