Dossier
Atteintes pulmonaires au cours des myosites
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2021
- Auteur
- Les myosites sont souvent associées à des autoanticorps spécifiques, dont les plus fréquents sont les anticorps antisynthétases.
- Les atteintes pulmonaires sont principalement les pneumopathies d'inhalation, les atteintes des muscles respiratoires et les pneumopathies interstitielles diffuses (PID).
- Le syndrome des antisynthétases associe un anticorps antisynthétase à un ou plusieurs des critères suivants : fièvre, myosite, polyarthrite, phénomène de Raynaud, mains de mécanicien et PID.
- Le traitement des atteintes pulmonaires repose sur le traitement de la myosite (corticothérapie et, souvent, immunosuppresseurs) et sur le traitement spécifique des différentes manifestations (ex. : antibiothérapie, assistance respiratoire, etc.).
- Chez les patients atteints de myosite, les PID sont l'une des premières causes de mortalité.
Les myosites (ou myopathies idiopathiques inflammatoires) sont caractérisées par une inflammation des muscles striés résultant d'une activation anormale ou excessive du système immunitaire et entraînant une faiblesse musculaire proximale. La classification des myosites de l'adulte distingue 5 principales entités : les polymyosites, les dermatomyosites (dont les dermatomyosites amyopathiques), les myosites à inclusion, les myosites nécrosantes auto-immunes et les myosites associées à une autre connectivite (connectivite de chevauchement). Les myosites associées au cancer, assimilées à des syndromes…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.M.Naccache et M. Hachem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.