Dossier

Atteintes respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde

  • L'atteinte respiratoire dans la polyarthrite rhumatoïde est l'atteinte extra-articulaire la plus fréquente et grève le pronostic vital des patients.
  • Les manifestations respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde sont variées (infectieuses, iatrogènes et spécifiques) ; leur diagnostic est donc difficile et nécessite des investigations complètes.
  • Les thérapeutiques actuelles sont encore insuffisantes, et les molécules habituellement utilisées peuvent entraîner des complications iatrogènes.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune diffuse de cause inconnue. Sa prévalence dans la population générale est de 1 % ; elle touche principalement des patients âgés de 40 à 60 ans, avec un sex-ratio de 3-4 femmes pour 1 homme. L'atteinte respiratoire en lien avec la PR est l'atteinte extra-articulaire la plus fréquente (14-58 % en fonction des séries). Cette atteinte spécifique ajoutée aux complications infectieuses et iatrogènes respiratoires touche environ 50 % des patients atteints de PR. Cependant,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Blin et S. Marchand-Adam déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.