Mise au point
Que deviennent les corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde ?
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2021
- Auteurs
- Les corticoïdes sont un traitement efficace de la polyarthrite rhumatoïde (PR) mais, du fait de leurs effets indésirables, ils doivent être utilisés avec prudence.
- Une évaluation du rapport bénéfice/risque des corticoïdes dans la PR doit être systématique, même pour les faibles doses.
- Les corticoïdes ne doivent pas être utilisés en monothérapie dans la PR.
- Selon les dernières recommandations, les corticoïdes doivent être envisagés lors de l'instauration d'un traitement de fond synthétique conventionnel, à la plus faible dose possible et pour la plus courte durée possible.
Les corticoïdes (CTC) font partie de l'arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde (PR) depuis les années 1950 et sont toujours largement prescrits actuellement. Cependant, du fait de leur toxicité, il est difficile d'obtenir un consensus quant à leur utilisation dans la PR. Les dernières recommandations françaises et internationales sur la prise en charge de la PR préconisent l'emploi des CTC en association aux traitements de fond synthétiques conventionnels (csDMARD), à la plus faible dose et pour la plus courte durée possibles, mais restent relativement vagues quant aux posologies…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Hua et B. Combe déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.