Mise au point
Actualités thérapeutiques dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2021
- Auteurs
- Le védolizumab est une anti-intégrine indiquée dans le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (RCH) réfractaire aux traitements conventionnels et anti-TNF. Il vient d'obtenir son remboursement dans la RCH en 1re ligne de traitement. L'ustékinumab est un anti-IL-12/23 qui a l'AMM dans la maladie de Crohn et la RCH modérée à sévère chez des patients réfractaires ou intolérants aux anti-TNF. De nouvelles anti-intégrines et des anticorps spécifiques anti-IL-23 ciblant l'unité p19 sont en cours d'évaluation dans les MICI.
- Le tofacitinib est un traitement de la RCH active modérée à sévère chez des patients réfractaires ou intolérants aux traitements conventionnels et aux biothérapies. D'autres anti-JAK plus sélectifs, des modulateurs de la sphingosine-1-phosphate, sont en cours d'évaluation dans des études de phase III.
- La formulation sous-cutanée du biosimilaire de l'infliximab est désormais disponible dans la maladie de Crohn et la RCH.
L'arsenal thérapeutique des maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI) s'est considérablement étoffé ces dernières années. Les anti-TNF et leurs biosimilaires sont les biothérapies de première intention dans les MICI modérée à sévère en échec de traitement conventionnels. Ils sont prescrits en combothérapie avec un immunosuppresseur afin de réduire le risque d'immunogénicité. Les anti-intégrines et les anti-IL-12/23, avec le védolizumab et l'ustékinumab, respectivement, sont les nouvelles biothérapies disponibles. Les petites molécules représentent une nouvelle classe thérapeutique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Barré et V. Abitbol déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.