Mise au point

Quelles ressources thérapeutiques avons-nous à disposition pour traiter la chondrocalcinose ?

  • Le traitement de la crise de rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium repose sur la prednisone 30 mg/j ou la colchicine 1 à 1,5 mg/j.
  • L'anakinra peut être envisagé pour traiter les crises réfractaires.
  • La colchicine sur le long terme peut permettre de traiter les formes chroniques et récidivantes.
  • Les immunomodulateurs conventionnels n'ont pas fait la preuve de leur efficacité dans les formes chroniques, mais les biomédicaments anti-interleukine 1 et surtout anti-interleukine 6 sont prometteurs.

La terminologie “chondrocalcinose” a la peau dure en France et continue d'être utilisée, alors que le terme a été remplacé – et adopté un peu partout dans le monde depuis les recom­mandations EULAR de 2011 – par celui de calcium pyrophate deposition disease (CPPD) pour “rhumatisme à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium” (PPC) [1]. Cette terminologie est moins facile à utiliser mais plus correcte, car la chondrocalcinose désigne les calcifications de cartilage vues en imagerie, qui ne sont pas nécessairement associées à un quelconque symptôme (les dépôts sont en effet le plus souvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Pascart déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.