Dossier

L'imagerie fonctionnelle est‑elle utile pour mieux connaître et comprendre les mécanismes de la douleur ?

  • Une signature neuronale de la douleur peut être identifiée en IRM fonctionnelle.
  • Cette signature neuronale est significativement modifiée en présence de douleurs chroniques.
  • Une réorganisation neuronale (phénomène de plasticité neuronale), un des mécanismes des douleurs chroniques, peut être indirectement identifiée via une IRM fonctionnelle.
  • Le passage à la chronicité et l'efficacité de certains traitements comme la kétamine pourraient être prédits par l'IRM fonctionnelle.

La douleur est à la fois une expérience sensorielle et émotionnelle très familière, car nous l'éprouvons tous régulièrement, et une variable difficile à catégoriser tant elle est unique pour chacun d'entre nous. Elle est variable d'un individu à un autre, mais aussi au fil du temps pour une même personne, dépendant de nombreux facteurs comme l'environnement, les cognitions, les émotions. Elle a pour rôle de prévenir un danger réel ou potentiel, ce qui implique qu'elle soit présente avant l'apparition d'une lésion tissulaire. Parfois, cette fonction de protection dysfonctionne, devient “trop” protectrice…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Bailly déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.