Cette pandémie nous offre une nouvelle occasion d'expérimenter un ACR digital ! Exit le Golden Gate, les cable cars, Alcatraz et les maisons victoriennes colorées !
Nous avons suivi des sessions digitales originales, parfois même un peu loufoques, avec des orateurs passionnés, s'exprimant dans leur cuisine, leur salle de bains ou au bord de leur piscine. De vrais moments de bonne humeur !
Plus sérieusement, ce format “digital” a facilité l'analyse des informations. Des documents de grande qualité ont permis de suivre les conférences en direct ou en replay avec efficacité. Bien sûr, il nous a manqué les moments de présence et d'échanges, devant les posters, dans les salles et les allées, mais surtout devant la machine à café et le téléphone du célèbre “stand des Français” de La Lettre du Rhumatologue. Malgré cela, notre formidable équipe, bien rodée à la “cueillette” de l'actualité rhumatologique, a pu extraire “la substantifique moelle” de cet ACR 2021. Ce congrès a été riche de multiples informations dans des domaines très divers, mais avec une vedette digne de Las Vegas… J'ai nommé le SARS-CoV-2 ! Ce virus est un laboratoire expérimental d'immunopathologie qui nous fait découvrir “au fil de l'eau” ce qu'un virus qui s'accroche un peu partout peut générer de complications aiguës et chroniques par des mécanismes parfois dysimmunitaires. Nous vivons une histoire incroyable, dont le dénouement n'est pas encore écrit. C'est une expérience médicale et scientifique hors norme.
Profitez bien de cette actualité ACR, toujours riche de surprises et de confirmations. Partagez avec nous ce plaisir “gourmand” de la découverte et de l'enthousiasme que donne la rhumatologie.
Nous nous retrouverons certainement au congrès de l'ACR, mais ces 2 années “digitales” nous questionnent sur la légitimité de déplacements longs, fatigants, et surtout insuffisamment écoresponsables. Dans un contexte de COP26 “désespérante”, nous avons la responsabilité de nous interroger sur tout ce qui fait notre vie. Nous devons prendre l'engagement de tout faire pour inverser le cours de l'histoire que nous avons écrite, mais qui nous mène tous dans une impasse collective, menaçant notre quotidien et bien au-delà, notre monde et notre planète. Nous devons réagir, ensemble ! Aucun sujet, même celui du congrès de l'ACR, ne doit échapper à notre questionnement responsable. Gardons notre optimisme, je suis certain que nous trouverons les solutions, sans perdre ce qui nous anime profondément !