Je suis heureuse et fière d'annoncer en avant-première la publication dans le numéro de février de La Lettre du Rhumatologue d'une nouvelle rubrique imaginée en partenariat avec Cochrane France.
Cochrane est une organisation internationale prestigieuse à but non lucratif et indépendante.
Ses revues systématiques, menées selon des règles strictes, en font une référence absolue en matière d'analyse de la littérature. Elles permettent un point exhaustif sur un sujet d'intérêt général, issu du terrain, et donc important en termes de santé publique.
Dans le numéro de février, vous découvrirez donc l'article sélectionné par le Pr Bernard Combe, rédacteur en chef : “Acupuncture dans les cas de lombalgies chroniques non spécifiques”, de J. Mu et al., traduit par Cochrane France, en l'occurrence Gabriel Ferrand, et commenté par le Pr Thierry Thomas, expert clinicien, très impliqué au sein du comité de rédaction de La Lettre du Rhumatologue.
Vous découvrirez au cours des prochains mois, dans ce même format commenté, les revues intitulées : “Thérapie par ondes de choc pour les pathologies de la coiffe des rotateurs avec ou sans calcification”, de S.J. Surace et al., et “Les thérapies anticytokiniques ciblées dans les vascularites associées aux ANCA”, de M.M. Bala et al.
Cochrane France, dans son développement, souhaitait mieux faire connaître ses travaux auprès des médecins spécialistes francophones.
Notre groupe de presse a été choisi pour cela grâce à la qualité de ses publications, à sa proximité avec les cliniciens et à sa dynamique en faveur de la francophonie.
Et comme souvent, c'est aussi l'histoire d'une rencontre entre des hommes et des femmes, et des liens qui se construisent dans le temps.
Je remercie le Pr Isabelle Boutron, présidente de Cochrane France, pour sa confiance et souhaite longue vie à notre nouvelle rubrique !
À bientôt dans nos pages.