Mise au point
Recommandations de prise en charge dans la maladie de Sjögren : quoi de neuf ?
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2022
- Auteur
- Au cours de la maladie de Sjögren, 30 à 40 % des patients présentent des manifestations systémiques pouvant justifier un traitement immunosuppresseur.
- Bien qu'aucun traitement ne soit validé à ce jour dans la maladie de Sjögren, des traitements tant pour les symptômes que pour les complications systémiques peuvent être proposés aux patients.
- Les recommandations EULAR et le protocole national de diagnostic et de soins à venir peuvent aider le clinicien.
- En cas de doute sur la présence d'une complication et/ou sur l'attitude thérapeutique à proposer, le praticien ne doit pas hésiter à solliciter les centres de référence et/ou la filière FAI2R.
Le syndrome de Sjögren primitif (SSp), ou maladie de Sjögren [1], est une maladie auto-immune qui touche plus fréquemment les femmes (sex-ratio : 9:10) avec un pic de fréquence à 50 ans [2]. Le terme de “maladie”, plutôt que “syndrome”, est proposé par certains auteurs pour nommer le Sjögren du fait de la progression des connaissances dans le domaine. En effet, un syndrome correspond à une association de symptômes et de signes, tandis qu'une maladie correspond à une entité bien définie qui, en plus de sa présentation clinique, est caractérisée par une physiopathologie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
G. Nocturne déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen et Novartis (oratrice occasionnelle).