Mise au point
Examen clinique de l'articulation temporomandibulaire pour le rhumatologue : comment s'orienter ?
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2022
- Auteurs
- Une douleur de la région de l'articulation temporomandibulaire doit conduire à un interrogatoire et un examen clinique rigoureux permettant d'orienter les hypothèses diagnostiques.
- La douleur peut être d'origine musculaire, articulaire ou discale.
Les désordres temporomandibulaires (DTM), encore appelés dysfonction de l'appareil manducateur (DAM), sont un ensemble de symptômes qui touchent l'articulation temporomandibulaire (ATM). Leur prévalence est élevée dans la population générale puisqu'ils toucheraient 31,1 % des adultes [1]. Il s'agit de la deuxième cause de troubles musculosquelettiques (TMS), après les lombalgies, affectant la qualité de vie des patients [2]. Rappels anatomiquesLes ATM représentent les seules articulations bicondyliennes du squelette humain. Elles ont la particularité de fonctionner en synergie, ce qui explique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Bertin et B. Le Goff déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.