Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Thrombose veineuse et inflammation : qui est l'œuf ? Qui est la poule ?

  • La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale.
  • Coagulation et inflammation sont intimement liées. Tous les effecteurs clés de la coagulation contribuent à engendrer une réponse inflammatoire facilitant la génération de thrombine, la coopération cellulaire et l'hyperviscosité sanguine.
  • Le rhumatologue doit se comporter comme un véritable “profiler” en considérant le risque selon 3 dimensions : les facteurs intrinsèques (incluant la génétique), les facteurs acquis (diabète, cancer, maladie inflammatoire chronique, obésité, Covid-19, etc.) et les facteurs environnementaux (immobilisation, chirurgie, plâtre, stéroïdes, hormonothérapie, etc.).

La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale pour atteindre 1,8/1 000 en France [1]. Cette incidence peut être significativement accrue pour atteindre 30 à 80 % dans certaines situations cliniques médicales ou chirurgicales. Mais “on ne thrombose pas par hasard”, car cette complication vasculaire est la résultante de plusieurs facteurs : des facteurs génétiques du patient, des pathologies acquises et des conditions environnementales. Nous proposons de faire un état des lieux des connaissances…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Elalamy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.