Cas clinique
Une calcinose tumorale diffuse idiopathique
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2022
- Auteurs
- C. Delcourt
- M. Chouk
- C. Prati
- F. Verhoeven
- D. Wendling
Une calcinose est facilement mise en évidence par l'imagerie, en particulier par rayons X. Elle peut relever d'étiologies diverses, mais elle est parfois idiopathique. Son évolution peut se faire vers une masse d'allure tumorale.
Cas cliniqueMadame P., 83 ans, se présente pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique d'une calcification digitale douloureuse (figure 1). Elle n'a pas d'antécédent notable.Elle est adressée pour suspicion d'un syndrome CREST, rapidement écarté en l'absence d'une autre symptomatologie évocatrice.Les examens biologiques mettent en évidence un bilan phosphocalcique normal, des phosphatases alcalines sans anomalie, l'absence de syndrome inflammatoire biologique, et une fonction rénale préservée. Les anticorps antinucléaires sont négatifs, avec un dot-sclérodermie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Delcourt, M. Chouk, C. Prati, F. Verhoeven et D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.