Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Biosimilaires de l'adalimumab : comment s'y retrouver ?

  • L'expiration des brevets de l'adalimumab princeps a ouvert le marché à ses biosimilaires, dont l'arrivée concurrentielle a contribué à faire baisser les prix de l'adalimumab.
  • 8 biosimilaires de l'adalimumab sont commercialisés actuellement en France.
  • Les formulations des biosimilaires diffèrent par leurs excipients, les dispositifs d'administration, la taille de l'aiguille, le volume injectable et la durée de conservation.
  • L'évaluation des différentes caractéristiques des biosimilaires pourrait aider le praticien à faire son choix de prescription.

L'adalimumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF-α administré par voie sous-cutanée. Lorsqu'il est lié à l'adalimumab, le TNF-α ne peut plus interagir avec ses récepteurs à la surface cellulaire, ce qui bloque la réponse immunitaire et inflammatoire. Humira® a été le premier adalimumab commercialisé avec une AMM dans la maladie de Crohn en 2007, puis dans la rectocolite hémorragique (RCH) en 2012. Il a obtenu d'autres AMM pour les rhumatismes inflammatoires chroniques : poly­arthrite rhumatoïde (PR), spondyloarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique et arthrite juvénile idiopathique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Abitbol déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Mylan Viatris, Sandoz, Janssen, Fresenius, Gilead,Tillotts, Celltrion et Takeda.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.