Dossier

Maladies auto-immunes : lupus systémique, syndrome de Gougerot-Sjögren et autres connectivites

  • Les patientes lupiques sont insuffisamment vaccinées contre le papillomavirus humain (HPV), malgré un risque accru de dysplasie cervicale pouvant mener à des carcinomes cervico-utérins.
  • Le rapport bénéfice/risque des traitements prophylactiques de la pneumocystose chez les patients lupiques semble globalement défavorable, et ne justifie donc pas leur utilisation sauf exception.
  • Une dose d'hydroxychloroquine inférieure à 400 mg/j est insuffisante pour prévenir des poussées lupiques menant à une hospitalisation.
  • Le deucravacitinib, un inhibiteur de TYK2 déjà utilisé dans le psoriasis, semble efficace à la dose de 3 mg dans le lupus systémique.
  • Le rémibrutinib, qui correspond à un inhibiteur de BTK, permet une amélioration des critères objectifs d'activité de la maladie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren.
  • L'efficacité du rituximab et celle du cyclophosphamide sont comparables dans les atteintes pulmonaires des connectivites.

Belle édition que ce congrès ACR Convergence 2022 ! On y retrouve ce qu'on aime, à savoir des informations pratiques pour améliorer la prise en charge de nos patients avec des outils déjà disponibles, et de nouvelles perspectives thérapeutiques.LupusLa surveillance gynécologique de nos patientes lupiques est-elle satisfaisante ?Les femmes lupiques ont un risque significativement plus important d'avoir une infection persistante par les papillomavirus humains (HPV) à haut risque oncogène, et des anomalies cytologiques de haut grade du col utérin. Comme pour la population générale,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Richez déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, AstraZeneca, BMS, Biogen, Galapagos, GSK, Pfizer, UCB et Novartis.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.