Dossier

Stratégies thérapeutiques et tolérance des médicaments dans la polyarthrite rhumatoïde

  • Stratégie thérapeutique – Dans la PR en échec à un 1er anti-TNF, il y a une amélioration de l'état des patients mis sous inhibiteurs de JAK (JAKi) et de ceux mis sous un 2e anti-TNF (sur certains paramètres, bénéfice en faveur du JAKi) – La stratégie treat-to-target neutralise le sur-risque cardiovasculaire (CV) lié à la PR grâce à la diminution ­d'activité et à l'utilisation du méthotrexate.
  • Tolérance des médicaments – Le risque cardiovasculaire (CV) des morphiniques est comparable à celui des AINS, mais le risque de mortalité est augmenté ainsi qu'une tendance à l'accroissement du risque thromboembolique veineux – Une corticothérapie récente augmente le risque CV dans la PR avec une relation ­dose-effet – Une corticothérapie aussi faible que 2,5 mg/j est associée à une perte de densité minérale osseuse dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, mais cet effet est évitable avec un traitement ­antiostéoporotique – La PR est associée à un risque accru de cancer pulmonaire > 50 % avec, en cas de pneumopathie interstitielle, un risque de cancer pulmonaire multiplié par 3.

Stratégie thérapeutiqueLa rémissionIl y a plus de 10 ans, l'ACR et l'EULAR ont élaboré de nouveaux critères pour définir la rémission dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) : la rémission booléenne (maximum 1 articulation gonflée, 1 articulation douloureuse, échelle visuelle analogique (EVA) activité patient ≤ 1/ 10 et CRP ≤ 1 mg/ dL (soit 10 mg/ L)) et la rémission SDAI. Cependant, la concordance entre ces 2 définitions est modérée, surtout si l'évaluation globale du patient est > 1/ 10, et ce dernier critère est souvent difficile à atteindre, y compris quand les autres conditions sont remplies.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Eli Lilly, Galapagos, Gilead Sciences, Janssen, Medac, Merck Serono, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi et UCB (invitations à des congrès, interventions ponctuelles).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.