Entretien / Interview
L'histoire des Treg et de la tolérance
- Mis en ligne le
- 31 mars 2023
- Auteurs
- Entretien avec le Pr Guy Gorochov. Propos recueillis par le Pr Yvon Calmus
Le Pr Guy Gorochov (service d'immunologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) est à la tête de l'équipe 26, “Immunologie cellulaire et moléculaire des maladies chroniques inflammatoires”, du Centre d'immunologie et des maladies infectieuses (CIMI). Cette équipe a joué un rôle pionnier dans la définition des cellules T régulatrices chez l'homme et de leur rôle dans les pathologies inflammatoires chroniques, comme le lupus, la sclérodermie, la sarcoïdose et le rejet de greffe.
Pouvez-vous nous résumer l'histoire des lymphocytes T régulateurs ?Pr Guy Gorochov. Pendant mes études de médecine, on parlait de cellules T suppressives (Ts). Il s'agissait de cellules CD8+, mais ce phénotype correspondait surtout à une sous-classe de cellules T effectrices bien définies, les cellules T cytotoxiques, et il existait donc autour des TsCD8+ un grand flou lié au manque de définition phénotypique et fonctionnelle précise. En revanche, la réponse immune effectrice était bien établie, avec les anticorps, dont la structure était connue et qui étaient cristallisés, les cellules T CD4+…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici