Dossier

Prise en charge thérapeutique d’une capsulite rétractile de l’épaule : revue de la littérature

  • La littérature concernant la prise en charge de la capsulite est abondante, mais les populations incluses et les protocoles thérapeutiques sont d’une grande hétérogénéité.
  • La kinésithérapie seule semble moins efficace que lorsqu’elle est associée à une infiltration gléno­humérale de corticoïdes.
  • Les infiltrations glénohumérales de corticoïdes sont supérieures aux infiltrations sous-acromiales pour soulager la douleur, mais n’améliorent pas les amplitudes articulaires.
  • Les autres thérapeutiques proposées (bloc du nerf suprascapulaire, capsulodistension, manipulation sous anesthésie générale) n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

La capsulite rétractile a été décrite pour la 1re fois en 1872 par S.E Duplay. C’est une pathologie fréquente puisqu’elle concerne 1 à 2 % de la population générale et représente 5 % des douleurs d’épaule qui sont le 3e motif de consultation le plus fréquent en rhumato­logie après les lombalgies et les gonalgies [1]. Les femmes âgées de 40 à 60 ans sont préférentiellement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Saunier et E. Noël déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.