Dossier
Myélodysplasies : ce que le rhumatologue doit savoir
- Mis en ligne le
- 20 sept. 2023
- Auteur
- Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont fréquents chez le sujet âgé, et suspectés sur des cytoÂpénies (anémie macrocytaire arégénérative, thrombopénie, neutropénie), devant conduire à la réalisation d’un myélogramme pour confirmer le diagnostic.
- Les manifestations inflammatoires satellites des syndromes myélodysplasiques sont principalement des vascularites, des polychondrites atrophiantes, des arthrites et des dermatoses neutrophiliques.
- Ces atteintes sont fréquemment corticodépendantes, mais l’utilisation d’un traitement du SMD, par Âazacitidine, permet une rémission dans deux tiers des cas.
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies fréquentes dans la population âgée. Dans 10 à  20 % des cas, les SMD sont associés à des manifestations inflammatoires cliniques, à type de vascularites, de polychondrite atrophiante, d’arthrite ou de dermatose neutrophilique. Ces manifestations sont souvent Âcorticodépendantes mais peuvent répondre à des traitements à visée hématologique. Généralités sur les syndromes myélodysplasiques Les SMD sont des hémopathies clonales des cellules souches myéloïdes. Au sein de la moelle osseuse, ces dernières sont à l’origine des lignées myéloïdes,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Dupuy et E. Lazaro déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.