Mise au point

Actualités en chirurgie du rachis

  • La chirurgie rachidienne a évolué vers des techniques mini-invasives.
  • Ces techniques doivent être privilégiées, chaque fois que possible, pour diminuer le taux de ­complications périopératoires.
  • Les progrès de l’imagerie, de la navigation peropératoire et de la robotique facilitent la mise en œuvre de ces procédures.
  • Ces innovations améliorent la sécurité des chirurgies et limitent l’exposition des professionnels de santé et des patients aux rayonnements.

Au cours des dernières décennies, la chirurgie du rachis a considérablement évolué avec l’essor de solutions dites mini-invasives en alternative aux techniques conventionnelles “ouvertes”. Ce changement a été guidé par de nombreux facteurs, incluant le vieillissement de la population et la plus grande fragilité des patients concernés. La chirurgie rachidienne mini-invasive est de plus en plus utilisée grâce aux progrès techno­logiques significatifs et à la mise en œuvre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les figures 1, 3 et 4 sont en libre accès et disponibles sur le site de Medtronic.

M.C. Tetard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.