Mise au point

Existe-t-il des traitements médicaux des ostéomes ostéoïdes et des ostéoblastomes ?

  • Les tumeurs bénignes ostéoblastiques représentent 5 % des tumeurs osseuses bénignes.
  • Leurs caractéristiques histologiques sont assez proches, sous-tendant la thèse d’un continuum, mais les modalités thérapeutiques diffèrent.
  • La place des techniques radio-interventionnelles ou de la chirurgie est prépondérante dans la prise en charge thérapeutique.
  • Certaines alternatives thérapeutiques médicales sont développées en cas de risque pour les structures périlésionnelles (cartilagineuse, vasculaires ou nerveuses).

L’ostéome ostéoïde (OO) et l’ostéoblastome (OB) font partie de la classe des tumeurs osseuses bénignes ostéoblastiques qui représente environ 5 % de la totalité des tumeurs osseuses primitives bénignes. Ces tumeurs atteignent principalement le sujet jeune (entre 10 et 20 ans), de sexe masculin [1]. Même s’il existe certaines différences notables entre OO et OB, résumées dans la figure 1 (voir sur le PDF), les similarités sont elles aussi nombreuses au niveau histologique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Robin et P. Guggenbuhl déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.