Dossier

Analyse du liquide synovial en pratique clinique

  • L’analyse du liquide synovial est indispensable au bilan d’une arthrite aiguë pour :
    - le diagnostic d’arthrite septique révélé par la présence d’un micro-organisme cultivable ; 
    - le diagnostic d’arthrite métabolique révélé par la présence de cristaux d’urate de sodium (goutte) ou de pyrophosphate de calcium.
  • L’ensemencement d’un flacon d’hémoculture (aérobie ou pédiatrique) permet d’augmenter le rendement diagnostique d’arthrite septique, tout particulièrement en cas d’utilisation d’une antibiothérapie préalable à la ponction.
  • L’utilisation d’autres paramètres biochimiques (lactate et glucose synovial) pourrait être utile pour le diagnostic d’arthrite septique non documentée bactériologiquement par l’utilisation du score RESAS.

La ponction articulaire permettant l’analyse du liquide synovial (LS) au laboratoire est indispensable en cas d’arthrite périphérique, tout particulièrement dans un contexte aigu. En pratique courante, elle permet une étude microbiologique (examen direct après coloration de Gram et mise en culture sur gélose), l’étude cytologique (numération et formule leucocytaire) et la recherche de microcristaux. Analyse du liquide synovial au cours de l’arthrite septique Étude cytologique et recherche de microcristaux Plus un LS est cellulaire et riche en polynucléaires neutrophiles (PNN), plus le dia­gnostic…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Coiffier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.