Dossier

Prise en charge des bursites septiques olécraniennes et prépatellaires

  • Le diagnostic de bursite septique est clinique et ne nécessite généralement pas d’examen complémentaire. Cela étant, une échographie et/ou une ponction de la bourse peuvent aider au diagnostic étiologique.
  • L’antibiothérapie le plus souvent probabiliste doit être efficace sur le S. aureus et les streptocoques β-hémolytiques.
  • En l’absence de critères de sévérité, la prise en charge médicale est ambulatoire, avec une ­antibiothérapie empirique par voie orale de 10 jours.
  • L’hospitalisation devrait être envisagée en présence de signes initiaux de sévérité ou en cas ­d’évolution défavorable d’une prise en charge ambulatoire. Elle repose sur une antibiothérapie qui peut être intra­veineuse de 14 à 21 jours.

Les bourses olécraniennes et prépatellaires sont des bourses séreuses qui facilitent le glissement des structures cutanées et musculosquelettiques au cours des mouvements articulaires. Leur position superficielle les expose aux microtraumatismes, notamment professionnels. Elles sont donc souvent le siège d’épisodes inflammatoires aigus ou chroniques. Une bursite septique (BS) est une inflammation de ces bourses séreuses due à la contamination par un micro-organisme cultivable, généralement bactérien (le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Salliot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.