Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

SAPHO et OCMR, une même pathologie ?

  • Le SAPHO et l’OCMR sont des maladies auto-inflammatoires touchant l’os et la peau, dont le traitement n’est pas bien codifié.
  • Le SAPHO appartient au spectre des spondylo­arthropathies et touche préférentiellement le thorax, avec une positivité du HLA-B27 dans 30 % des cas. L’atteinte cutanée est souvent concomitante à l’atteinte osseuse.
  • L’OCMR est une maladie rare touchant principalement les filles (sex-ratio 2:1), autour de 10 ans, avec quelques cas génétiques et sans lien direct avec le HLA-B27.
  • L’atteinte cutanée précède l’atteinte osseuse dans l’OCMR, pathologie qui évolue le plus souvent favorablement.

L’ostéomyélite chronique multi­focale récidivante (OCMR) est une pathologie qui a longtemps été décrite comme la forme pédiatrique du syndrome Synovitis, Acne, Pustulosis, Hyper­ostosis, Osteoitis (SAPHO). D’ailleurs, les critères SAPHO incluent les critères de l’OCMR. Ces 2 pathologies ont en commun une atteinte inflammatoire osseuse associée à des atteintes cutanées. De plus, tout comme le SAPHO, certaines formes d’OCMR évoluent vers une spondyloarthropathie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Teillet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Dusser déclare avoir des liens d’intérêts avec Sobi, Novartis, AbbVie et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.