Dossier
Capsulite rétractile : implication du système nerveux central
- Mis en ligne le
- 29 nov. 2024
- Auteur
- De nombreux arguments plaident en faveur de l’appartenance de la capsulite rétractile au cadre du syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
- Au stade initial de la capsulite rétractile, un épaississement de la membrane synoviale, siège d’un infiltrat inflammatoire, se développe.
- Au stade d’épaule gelée, le TGFß stimule la synthèse de composants de la matrice extracellulaire progressivement envahie par une fibrose faite de collagène de type III.
- La participation du système nerveux central (SNC) est dominée par des phénomènes de sensibilisation centrale et périphérique à la douleur, et par une dysautonomie caractérisée par la pérennisation de la réponse sympathique et par une sidération de la réponse vagale.
La capsulite rétractile est une pathologie courante associant douleur et perte progressive de la mobilité de l’épaule [1]. Elle peut être primitive, d’apparition spontanée, sans cause connue ni traumatisme identifié, ou secondaire, survenant à la suite de circonstances ou de pathologies variées : traumatisme ; intervention chirurgicale ; conflit sous-acromial ; vaccination ; hyperthyroïdie ; diabète ; pathologie nerveuse. La capsulite rétractile évolue…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Schaeverbeke déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.