Parmi les patients présentant une cinématique anormale scapulothoracique (CAST), on distingue ceux ayant un décollement scapulaire de ceux n’en ayant pas. Un décollement scapulaire dynamique qui varie au cours du mouvement est toujours d’origine neuromusculaire. L’atteinte du nerf long thoracique et du nerf spinal accessoire en est la cause la plus fréquente, souvent liée à une névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner, à un traumatisme ou à une myopathie des ceintures. Le contexte clinique et l’électroneuromyographie permettront de confirmer le diagnostic et d’en évaluer le pronostic. Un décollement scapulaire statique qui ne varie pas au cours du mouvement doit faire rechercher une cause osseuse ou pariétale. Une CAST caractérisée par une modification du rythme scapulohuméral, souvent appelée dyskinésie, doit faire rechercher une cause articulaire ou périarticulaire. Les diagnostics différentiels tels qu’une atteinte radiculaire, plexique, centrale ou, plus rarement, fonctionnelle doivent être systématiquement éliminés. Le démembrement d’une CAST permet de préciser le diagnostic et de proposer une thérapeutique adaptée.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M.M. Lefèvre-Colau, A. Rören, J. Zauderer, C. Daste, M.O. Chagnas, C. Nguyen, F. Rannou et P. Seror déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.