Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Infiltrations dans et autour de l’épaule : littérature, peurs et croyances

  • Les données de la littérature concernant le risque associé aux injections sous-acromiales répétées sont pauvres.
  • À 1 an d’une infiltration acromioclaviculaire de corticoïdes, environ la moitié des patients sont encore soulagés.
  • Dans l’arthrose glénohumérale, une méta-analyse rapporte une supériorité de l’acide hyaluronique associé à la kinésithérapie par rapport à la kinésithérapie seule, mais pas d’effet supérieur contre la douleur comparativement à une injection de sérum physiologique.
  • Dans les tendinopathies de la coiffe, il n’y a pas d’élément échographique ou radiographique associé à la bonne réponse à l’infiltration sous-acromiale et la réponse clinique n’est pas meilleure en présence d’une bursite sous-acromio-deltoïdienne.

Les infiltrations de corticoïdes sont très fréquemment pratiquées pour la gestion de la douleur dans les pathologies de l’épaule, notamment dans la tendinopathie de la coiffe, la capsulite rétractile ou encore l’omarthrose. Elles font partie intégrante du traitement conservateur. Pourtant, les pratiques (voie d’abord, type d’infiltration, technique de guidage, etc.) et les indications peuvent varier selon les habitudes des praticiens et elles peuvent également être remises en question en raison de leur effet…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Darrieutort-Laffite déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.