Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Les meilleurs moments de la 22e journée du GREP


(pdf / 81,20 Ko)

La 22e Journée scientifique du Groupe Rhumatologique français de l’ÉPaule (GREP), qui s’est tenue à Lyon fin 2023, a une fois de plus été un très grand succès !

Même si les premières réunions nationales et annuelles du GREP organisées à Lyon, “capitale de l’épaule”, datent du début des années 2000, nous nous réunissons depuis 1995 et ces rencontres nous permettent toujours de débattre, de dialoguer, de discuter avec nos collègues radiologues, de la MPR, orthopédistes, kinésithérapeutes…

Même après toutes ces années, ma capacité d’émerveillement ne s’épuise pas devant la qualité des présentations et des orateurs, la convivialité, la pertinence des thématiques choisies par notre “secrétaire perpétuel”, Éric Noël, le choix du restaurant (et des vins) pour les orateurs, la veille au soir, par notre trésorier, Thierry Thomas, tout cela sous le contrôle bienveillant de Marie-Martine Lefèvre‑Colau.

Cette année ont été abordés :

  • les ruptures du supraépineux : Jordane Saunier a rappelé l’épidémiologie clinique, le traitement médical et l’évolution naturelle des ruptures du supraépineux, puis Arnaud Godenèche a présenté les indications et les résultats à moyen et long termes de la chirurgie de ces ruptures ;
  • un point très complet a ensuite été fait sur les dyskinésies de la scapula, pathologie méconnue et toujours en cours d’étude. Alexandra Rören nous a enseigné la biomécanique de la scapula, Marie-Martine Lefèvre-Colau a précisé le démembrement des dyskinésies de la scapula, tandis que Jean-David Werthel en a abordé le traitement chirurgical ;
  • Christelle Darrieutort-Lafitte, quant à elle, a brillamment abordé la thématique de la littérature ainsi que les peurs et les croyances autour des infiltrations de l’épaule ;
  • enfin, notre cher président de la Société française de rhumatologie, Thierry Schaeverbeke, nous a “régalés” avec une présentation dont il a le secret sur les liens entre une capsulite rétractile et le système nerveux central.

Nous remercions La Lettre du Rhumatologue de nous permettre, depuis plus de 15 ans maintenant, de diffuser le contenu de cette journée.

Rendez-vous à la prochaine Journée du GREP, qui donnera lieu à un nouveau numéro en 2025 !


Liens d'intérêt

P. Goupille déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.