Cas clinique
Polyarthrite rhumatoïde et syndrome des antisynthétases : l’arbre qui cache la forêt
- Mis en ligne le
- 20 déc. 2024
- Auteurs
- C. Hoebeke
- O. Fakih
- M. Chouk
- F. Verhoeven
- C. Prati
- D. Wendling
Le syndrome des antisynthétases est une maladie auto-immune caractérisée par la positivité des anticorps antinucléaires solubles, tels que les anti-Jo1, anti-PL-7, anti-PL12, anti-EJ, anti-OJ, anti-KS, et anti-Zo, notamment [1]. Les manifestations cliniques sont larges et impliquent une atteinte musculaire, pulmonaire, articulaire et cutanée. Plus précisément, cette myosite inflammatoire idiopathique peut être associée à une pneumopathie interstitielle diffuse (PID), une arthrite périphérique, un…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Hoebeke, O. Fakih, M. Chouk, F. Verhoeven, C. Prati et D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.