Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Traitements ciblés dans la pseudopolyarthrite rhizomélique

  • Le tocilizumab et le sarilumab sont efficaces dans la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) débutante ou en rechute.
  • Les recommandations de la Société française de rhumatologie incluent l’utilisation de ces molécules comme traitement épargneur de corticoïdes, après une décision collégiale.
  • Les anti-TNF ne sont pas efficaces et l’abatacept n’a qu’un effet modéré dans la PPR.
  • Le rituximab, les inhibiteurs de la voie JAK et le sécukinumab sont des pistes prometteuses pour l’avenir.

La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) a souvent été considérée comme une maladie “simple”. Simple à dia­gnostiquer devant des douleurs des ceintures chez un individu de plus de 50 ans, ayant un syndrome inflammatoire biologique, et simple à traiter par une corticothérapie qui peut également servir de test dia­gnostique. Il ­suffisait d’éliminer une artérite à cellules géantes associée (le plus souvent par l’examen clinique uniquement). Cette vision “simpliste” de la maladie est aujourd’hui fortement remise en cause. Un pourcentage non négligeable (entre 20 et 40 % selon les séries) de dia­gnostics…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Carvajal Alegria déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Alfasigma, Biogen, BMS, Celltrion, Chugai, Fresenius Kabi, Galápagos, Lilly, MSD, Novartis et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.