Le maillon faible du dépistage du cancer du sein en France est la participation. L’organisation est en cours d’évolution sur le plan technologique – avec des développements de la mammographie digitale – comme politique – avec une reprise prévue des invitations par l’Assurance maladie et une redéfinition des missions régionales des CRCDC orientées sur le suivi et l’évaluation. Les objectifs du dépistage sont de conjuguer une efficience optimale tant populationnelle dans ses bénéfices de mortalité et de morbidité, qu’individuelle dans la limitation des effets délétères du dépistage (taux de rappel, surdiagnostic potentiel, cancer d’intervalle). Une dématérialisation complète du processus mammographique, intégrant la tomosynthèse et le filtre d’intelligence artificielle, est attendue pour améliorer la détection de lésions infracliniques, rénover la 2e lecture radiologique pour ne s’intéresser qu’aux mammographies “utiles” à lire, et réduire le délai de rendu des résultats aux femmes.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
N. Sellier, M. Deghaye, M.C. Hauschild et D. Lamarque déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
J. Nicolet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.