Dossier

Chimiothérapie adjuvante des cancers du sein : une brève histoire

La chimiothérapie née à la fin des années 1970 a connu de nombreuses évolutions sur ces 40 dernières années avec l’introduction de nouvelles molécules qui ont permis d’augmenter les chances de guérison des patientes. Nous avons appris à mieux en cerner les indications. À l’heure actuelle, se développent de nouvelles formes d’administration avec les anticorps conjugués.


Les traitements médicaux adjuvants sont nés à la fin des années 1970 devant le constat qu’en dépit des traitements locorégionaux (chirurgie, radiothérapie) de nombreuses femmes mouraient de leur cancer du sein. D’une maladie locorégionale, le cancer du sein a été compris comme une maladie qui pouvait être une maladie générale d’emblée avec des cellules cancéreuses mammaires qui pouvaient avoir essaimé dans l’ensemble de l’organisme. Parallèlement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Espié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.