Dossier

Chirurgie des cancers du sein : de la mastectomie à l’oncoplastie

  • Le traitement du cancer du sein a énormément évolué au cours du XXe siècle, passant de la mastectomie radicale de Halsted à une prise en charge multidisciplinaire.
  • De nombreuses techniques chirurgicales sont aujourd’hui possibles, de la mastectomie totale (avec ou sans reconstruction mammaire immédiate) aux tumorectomies sophistiquées avec oncoplastie suivie de radiothérapie. Elles sont équivalentes en termes de contrôle local, de survie globale et de survie sans récidive, sous réserve d’une exérèse complète de la tumeur.
  • Les techniques d’oncoplastie permettent d’étendre les possibilités de traitement conservateur en autorisant des exérèses glandulaires étendues. Elles doivent être toutefois réservées à des équipes entraînées, afin de ne pas accroître le risque de complications postopératoires.

La chirurgie a été le seul traitement du cancer du sein jusqu’à la moitié du XXe siècle. La plus ancienne description d’une tentative de traitement d’un cancer du sein remonte à l’Égypte antique il y a 3 000 ans… par cautérisation à l’aide d’un instru­ment enflammé. Cependant, la standardisation de la chirurgie date du début du XXe siècle. Celle-ci s’est considérablement modifiée au cours des dernières décennies,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Sabaila-Ollier, J.C. Millochau, C. Nos et K.B. Clough déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.