Ce second numéro dédié aux progrès dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein est une suite logique du numéro 100 de La Lettre du Sénologue et aborde les évolutions thérapeutiques au cours des 3 dernières décennies. Nous avons peut-être oublié ce qu’était le traitement du cancer du sein il n’y a encore pas si longtemps… Toutes les étapes de la prise en charge du cancer du sein ont connu des bouleversements majeurs depuis la fin des années 1990 : technique du ganglion sentinelle, oncoplastie, évolution des modalités de radiothérapie, désescalade du traitement adjuvant, mais aussi arrivée de nouveaux traitements médicaux. Il faut également insister sur une meilleure prise en compte des besoins des patientes avec le développement des soins de support, dont l’activité physique. Qui aurait osé imaginer il y a 30 ans qu’une grossesse après un cancer du sein serait possible ? Une partie de ces évolutions n’auraient peut-être pas été aussi rapides sans un militantisme associatif aussi actif que constructif.
La sénologie est une discipline aussi dynamique que passionnante, au carrefour de multiples disciplines incluant, au-delà du cancer du sein, de nombreuses pathologies bénignes. La Lettre du Sénologue s’efforce depuis plusieurs décennies de proposer des dossiers de synthèse qui traitent des thématiques les plus importantes et de leurs évolutions. La revue a vu se succéder au poste de rédacteur en chef ainsi qu’au sein du comité de rédaction et du conseil scientifique de nombreux collègues qui ont été des pionniers dans le développement de la spécialité et dans la création des premiers centres des maladies du sein, et le travail de nos aînés doit être ici salué.
Le comité de rédaction actuel a le souci constant d’être l’héritier de cette longue tradition, et la fidélité de notre lectorat nous honore. Ce 101e numéro se veut à la fois synthétique et tourné vers l’avenir, et nous espérons qu’il répondra à vos attentes.
Cet éditorial est donc pour moi aussi l’occasion de remercier chaleureusement tous les membres du comité de rédaction avec lesquels nous avons travaillé au cours des dernières années, et qui nous ont apporté leur énergie et leurs idées. Que nos auteurs soient aussi remerciés pour leur disponibilité et leurs contributions de grande qualité.
Tout cela n’est possible que grâce aux équipes d’Edimark, qui supportent avec constance nos retards, savent toujours nous relancer avec tact afin que les numéros soient bouclés en temps et en heure, et accomplissent un travail de correction, de relecture et de mise en page dont la qualité est rarement observée dans la presse médicale francophone.
C’est enfin grâce à vous, chers lecteurs, que cette revue garde sa place dans la presse médicale, avec une originalité particulière eu égard à la diversité des collègues qui nous lisent. Soyez-en remerciés et soyez certains que nous aurons à cœur, pour, je l’espère, de longues décennies encore, de poursuivre l’œuvre de transmission de nos prédécesseurs.
Bonne lecture à tous.