Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les thérapies ciblées en situation adjuvante dans le cancer du sein

Le paysage thérapeutique du cancer du sein au stade précoce évolue rapidement avec l’intégration de thérapies ciblées en situation adjuvante dans l’ensemble des sous-types. Le trastuzumab et le TDM-1 ont une indication dans le cancer du sein HER2+. L’abémaciclib, inhibiteur des CDK4/6, est autorisé dans le traitement adjuvant des patientes atteintes d’un cancer à haut risque avec expression des récepteurs hormonaux. L’olaparib a montré une amélioration significative du devenir des patientes présentant des gènes BRCA1/2 mutés, atteintes d’un cancer du sein à haut risque HER2−, et il est autorisé dans ce contexte. Le pembrolizumab, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, est autorisé en association avec, puis après, une chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers du sein triple-négatifs à haut risque. Cet article est une synthèse sur l’utilisation actuelle des thérapies ciblées en situation adjuvante dans le cancer du sein.


Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes à travers le monde [1]. Au cours des dernières décennies, l’oncologie médicale a connu une évolution importante, avec l’apparition de nouveaux médicaments qui visent spécifiquement les altérations génétiques et moléculaires présentes dans les tumeurs, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre la maladie. La thérapie adjuvante correspond à toute forme de traitement administré…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. de Nonneville déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, Seagen, Lilly, Daiichi Sankyo, Genomic Health, Novartis, AstraZeneca, MSD, Veracyte (honoraires de participation à des réunions d’expertise, paiements ou honoraires pour des conférences, des présentations, des bureaux de conférenciers, ou des événements éducatifs, soutien pour la participation à des réunions et/ou des voyages, soutien à des projets de recherche).

L. Seguin déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Daiichi Sankyo, Novartis, Lilly et Pfizer (participation à des réunions et/ou des voyages).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.